La « commercialisation » et la « circulation » des e-cigarettes ont été bannies sur décret du président de la République Andres Manuel Lopez Obrador signé mardi, qui coïncide avec la journée mondiale sans tabac, a indiqué l’exécutif.
« C’est un mensonge de dire que les nouveaux produits, les vapoteuses, sont une alternative aux cigarettes », a décrété le président devant la presse, estimant qu’elles étaient « également mauvaises pour la santé ».
Le Mexique a déjà interdit en octobre l’importation et l’exportation des cigarettes électroniques et de leurs recharges de liquide à vapoter. Des commerçants continuaient cependant d’écouler leur stock, a reconnu le vice-ministre de la Santé Hugo Lopez-Gatell.
La nouvelle interdiction couvre « la circulation et la commercialisation de ces nouveaux produits », a-t-il ajouté.
L’Organisation mondiale de la santé considère que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé et appelle à une réglementation stricte pour empêcher les jeunes en particulier de les utiliser.
« A ce jour, 32 pays ont interdit la vente d’inhalateurs électroniques de nicotine », a indiqué l’OMS dans un communiqué de juillet 2021, ajoutant que 79 autres pays avaient pris des mesures restrictives.
Depuis une dizaine d’années au Mexique, il est interdit de fumer dans les espaces fermés, les magasins, bars et restaurants, avec des exceptions pour certains lieux de divertissement, les contrevenants s’exposant à une amende de 45 à 85 dollars.