La Chine va financer la construction d’une autoroute en Côte d’Ivoire

La Chine va contribuer, par un financement de 52 milliards de F CFA (73 millions d’euros), à la construction d’une autoroute de 23 km en Côte d’Ivoire.

Cette autoroute, qui reliera Abidjan à la station balnéaire Grand-Bassam pour un coût global de 60 milliards de F CFA (90 millions d’euros), fait partie d’un projet de desserte côtière transafricaine Dakar-Abidjan-Lagos.

"C’est un acte majeur dans la relance de l’économie ivoirienne", s’est réjoui le ministre ivoirien des Finances, Charles Diby Koffi, en signant l’accord de financement avec les autorités chinoises.

Cette autoroute "va permettre de valoriser le grand potentiel touristique de la ville de Grand-Bassam, des cités balnéaires voisines et contribuer au développement d’une industrie touristique en Côte d’Ivoire", a ajouté, M. Diby.

Appelée à contribuer au désengorgement de la capitale économique, Abidjan, la future autoroute de Grand-Bassam disposerait du trafic le plus important de Côte d’Ivoire avec potentiellement 20.000 véhicules circulant par jour, contre 13.000 actuellement, d’après des études du ministère ivoirien des Infrastructures.

La Côte d’Ivoire vient de sortir d’une grave crise postélectorale née du refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.

Les violences qui ont secoué le pays durant plusieurs mois ont fait au moins 3000 morts, selon l’ONU et les ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite