La BAD accorde un prêt de plus de 88 millions d’euros au financement d’un projet d’eau potable au Maroc

Un prêt de 88,85 millions d’euros visant à financer un projet d’amélioration de la qualité et du service de l’eau potable au Maroc, a été approuvé mercredi à Abidjan, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Ce projet vise à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de plusieurs villes notamment, Bouznika, Ben Slimane, Youssoufia et Safi, et à améliorer la qualité d’eau au niveau du système de Bouregreg (aération artificielle au niveau du barrage SMBA et ozonation au niveau de la station de traitement existante), indique un communiqué de la BAD parvenu à la MAP.

Et de poursuivre que ce projet se propose également d’améliorer les performances des systèmes d’AEP existants (diminuer les pertes, optimiser l’exploitation, …) au niveau de plusieurs villes du Royaume.

Selon la BAD, la mise en œuvre effective de ce chantier permettra de satisfaire les besoins en eau potable et en eau industrielle jusqu’à 2030, de la zone la plus peuplée et la plus urbanisée du Maroc, avec plus de 5 millions d’âmes, et qui connaît un essor économique, touristique et industriel très important, avec environ 60 pc du parc industriel national.

Et la même source d’ajouter que ce projet permettra, en outre, d’augmenter l’efficacité des systèmes d’AEP, notamment par la pérennisation de la continuité d’un service adéquat pour les populations fragiles des zones péri- urbaines et des zones rurales avoisinantes, ce qui, estime la BAD, ‘’améliorera considérablement les conditions de vie des populations peu favorisées, dont l’accès à l’eau potable n’est pas toujours sécurisé’’.

Le secteur privé sera aussi concerné par les retombées positives du projet via, la création d´opportunités au cours de la réalisation des travaux et à travers le volume supplémentaire d’eau potable produit par le projet, et qui permettra aux opérateurs privés dans le secteur touristique et industriel d’étendre leurs activités, explique l’institution bancaire panafricaine.

"Le projet contribuera à enrichir l’expérience de l’Office National d’Electricité et d’Eau Potable (ONEE- Branche Eau) en matière de réalisation et d’exploitation de projets d’adduction d’eau potable en milieu urbain et rural’’, lit-on dans le document.

Et de faire observer que l’introduction de techniques innovantes, telles que l’ozonation et l’amélioration des rendements des réseaux et le choix de variantes plus économiques, reflètent l’effort de l’ONEE-Branche Eau de consolider ses acquis en matière de recherche et de développement de ses compétences en matière de conception et de réalisation des projets.

Ce nouveau prêt, tient à préciser la BAD, constitue la 13ème opération dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement au Maroc et porte le montant des engagements cumulés du Groupe de la Banque dans ce secteur, à environ 12 milliards de dirhams (près de 1,1 milliard d’euros), ce qui place la BAD comme premier partenaire du Royaume dans le secteur de l’eau.

Il est à rappeler que depuis le début de ses opérations en 1970 et dans le cadre de la politique de l’eau définie par le Maroc, la BAD s’est engagée à appuyer l’ONEE dans sa mission de fournir de l’eau potable aux populations urbaines et rurales et aux acteurs économiques (industries, secteur touristique) du Maroc en quantité et qualité suffisantes.

La BAD s’est engagée aussi dans la mise en place des systèmes d’assainissement et ce, en participant au financement de plusieurs projets dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement qui ont couvert la plupart des villes importantes du Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite