Cet établissement scolaire à programme d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, situé à Dar Bouazza, répond parfaitement au niveau de sa conception aux normes du système d’enseignement de la Fédération et s’insère dans le même mode de fonctionnement des autres établissements du réseau de l’Association des écoles à programme Belge à l’étranger (AEPBE) dans d’autres pays, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse de présentation de cette école.
Rappelant les liens de coopération entremêlés entre les deux pays grâce, entre autres, à l’importante communauté marocaine de Belgique, il a souligné que cette première école constitue un jalon supplémentaire dans la fructueuse coopération bilatérale touchant plusieurs domaines et qui s’étend ainsi à celui de l’enseignement.
L’école se conforme aux normes et exigences de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’à celles qui découlent de l’Accord spécifique conclu, mercredi dernier, entre les gouvernements marocain et de la Communauté française de Belgique relatif au statut des établissements scolaires belges à programme d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc.
La conception de cet établissement, qui vient aussi renforcer, enrichir et élargir l’offre diversifiée de l’enseignement au Maroc après les réseaux français, espagnols et américains, est adaptée dans son architecture à la psychologie et à la pédagogie des enfants, a fait savoir M. Houard, précisant qu’il sera le premier d’une série d’écoles et collèges.
Elle devra accueillir entre 600 et 700 enfants âgés de deux et demi à 18 ans pour un cursus complet de la maternelle à la dernière année du secondaire avec au moins deux classes par niveau de scolarisation mais il est prévu la construction d’un autre bâtiment (pour le secondaire) pour atteindre une capacité d’accueil de 1.400 élèves avec trois à quatre classes par niveau en fonction de la demande, a-t-il relevé.
En effet, a-t-il affirmé, la demande est très grande pour cet enseignement de l’intérieur et de la part de la très grande communauté marocaine en Belgique de deuxième et troisième générations qui ont réussi dans leur pays d’adoption et qui veulent investir et diriger des affaires au Maroc sans que cela ne puisse créer de rupture dans la poursuite de la scolarité de leurs enfants dans le même système.
Toutes les conditions ont été rassemblées pour réussir ce pari d’écoles belges au Maroc, a-t-il ajouté, notant que l’école va dispenser des cours d’histoire et de géographie marocaines ainsi que de langue arabe, soumis à l’inspection du département marocain de tutelle, mais également de néerlandais, qui ne sera toutefois pas obligatoire mais sur demande de parents d’élèves tout comme l’espagnol et l’anglais.
Ouvert et géré par l’association des écoles à programme Belge à l’étranger, cet établissement sera également sous inspection de la fédération Wallonie-Bruxelles et ce, pour la reconnaissance et la validation du diplôme à même de permettre l’accès automatique à l’enseignement supérieur ou même secondaire pour ceux ayant rejoint la Belgique avant la fin de leur cursus scolaire.
Pour ce qui est des tarifs, le délégué de la fédération a expliqué qu’ils doivent se situer, sans les préciser ‘puisque non encore fixés », dans la moyenne de ceux appliqués par les réseaux d’écoles étrangères au Maroc avec, toutefois, un tarif préférentiel pour les ressortissants belges.