L’UE débloque une aide de 382 millions d’euros en faveur de la Centrafrique

L’Union européenne a annoncé, mercredi, une aide de 382 millions d’euros en faveur de la consolidation de la paix et du développement économique et social en Centrafrique. Concrètement, trois secteurs d’intervention prioritaires bénéficieront de ce soutien, sur la période 2014-2020. Il s’agit de la gouvernance économique et sociale (notamment l’éducation et la santé), la réforme du secteur de sécurité et la gouvernance démocratique et enfin de la résilience rurale et la création d’emploi.

‘’Au moment-même où le pays est secoué par une recrudescence de la violence, l’Union européenne réaffirme par la signature de ce programme de 382 millions d’euros qu’elle est et restera le partenaire principal de la RCA sur le chemin vers le développement durable et inclusif’’, a déclaré Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement.

Ce soutien s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements pris par l’UE lors de la Conférence de Bruxelles pour la Centrafrique en novembre 2016. Lors de cette Conférence, la Commission européenne s’est engagée à verser 409 millions d’euros pour la période 2016-2020, montant auquel il convient d’ajouter les appuis humanitaires et autres instruments financiers de l’UE.

Combiné aux contributions des autres partenaires, un engagement d’un montant total de 2,6 milliards d’euros a été pris pour soutenir le plan national de relèvement et de consolidation de la paix en République centrafricaine. L’objectif est d’appuyer les autorités centrafricaines dans leurs réformes en matière de retour à la paix, du maintien de la sécurité et soutien à la réconciliation. Il s’agit également de poursuivre l’octroi d’aide humanitaire et d’encourager la reprise économique, le développement et la disponibilité de services essentiels aux populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite