L’Otan adopte le concept d’opérations de sa future mission pour l’après-2014 en Afghanistan

L’Otan a adopté, mercredi, le concept d’opérations de sa future mission pour l’après-2014 en Afghanistan, a annoncé son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

L
L’Otan a adopté, mercredi, le concept d’opérations de sa future mission pour l’après-2014 en Afghanistan, a annoncé son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

Réunis à Bruxelles, les ministres de la Défense des 28 pays membres de l’Otan et des 22 partenaires engagés à leurs côtés en Afghanistan, ont entériné le concept d’opérations, qui fixe les contours de la mission d’entraînement, de conseil et d’assistance aux forces de sécurité afghanes à partir du 1er janvier 2015.

"Ce concept servira à orienter nos experts militaires dans la finalisation du plan au cours des mois à venir", a indiqué M. Rasmussen.

Cette nouvelle mission ne sera pas une nouvelle version de l’ISAF. Elle sera différente et sensiblement plus petite. Son objectif sera de former, conseiller et assister les forces afghanes et non se substituer à eux, a-t-il souligné.

M. Rasmussen a expliqué que la mission suivra une approche régionale et s’articulera autour de cinq lieux d’implantation, à Kaboul et dans le nord, l’ouest, le sud et à l’est du pays. Elle sera axée sur les institutions nationales comme les ministères chargés de la sécurité et sur les échelons supérieurs du commandement de l’armée et de la police.

"Avec cette nouvelle mission, nous continuons à apporter un soutien aux Afghans. Mais, c’est aux Afghans qu’il appartient, au bout du compte, de déterminer leur propre avenir", a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite