L’opposant russe Alexeï Navalny arrêté par la police en pleine rue

L’opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, qui avait appelé, mardi, ses partisans à manifester dans le centre de Moscou après sa condamnation à trois ans et demi de prison avec sursis pour escroquerie, a été arrêté brièvement par la police en pleine rue, alors qu’il était en route pour la manifestation.

Le blogueur charismatique et pourfendeur de la corruption en Russie avait bravé l’interdit en tentant de rejoindre les centaines de manifestants rassemblés à proximité de la place du Manège, sous les murailles du Kremlin.

Assigné à résidence depuis février, il lui était interdit de quitter son domicile et il risquait fort de rejoindre en détention son frère condamné dans la matinée à une peine de prison ferme.

L’avocat, âgé de 38 ans a pu parcourir une grande avenue de la capitale, entouré de ses fidèles, jusqu’au moment où plusieurs policiers l’ont arrêté et jeté dans un car de police garé près de la place du Manège, entourée d’un impressionnant cordon de forces de l’ordre, selon les images de la télévision indépendante Dojd.

Une manifestation similaire à Saint-Pétersbourg, qui a réuni mardi soir quelque 600 personnes, s’est déroulée sans incidents majeurs.

Au total, plus de 130 personnes ont été arrêtées lors de la manifestation, selon une ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite