"Le Secrétaire général estime que la formation aujourd’hui d’un nouveau cabinet au Liban, suite à plusieurs mois de consultations sous les auspices du président Michel Sleiman et du Premier ministre Najib Mikati, est un pas important vers l’établissement d’un gouvernement exécutif fonctionnel au Liban", a affirmé son porte-parole dans un communiqué.
Le chef de l’ONU a souhaité que la formation de ce gouvernement permette au Liban "de relever les défis économiques, politiques et sécuritaires", en soulignant l’importance pour les dirigeants libanais "de maintenir un esprit de dialogue national et de coopération".
M. Ban attend "avec intérêt la finalisation, dans les meilleurs délais, de la plate-forme du nouveau gouvernement", précise le communiqué, en appelant le nouveau gouvernement "à réitérer son soutien à la mise en oeuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et des engagements internationaux du Liban".
Le gouvernement libanais de coalition dirigé par Saad Hariri s’est effondré en janvier dernier après la démission de onze ministres opposés à la poursuite de la coopération avec le Tribunal spécial de l’ONU pour le Liban chargé d’enquêter sur l’assassinat, en 2005, du Premier ministre Rafic Hariri, rappelle-t-on.