L’Onu réduit d’un demi-milliard de dollars son budget de maintien de la paix

Sous l’impulsion des Etats-Unis, les Nations unies ont décidé mercredi de réduire d’un demi-milliard de dollars son budget annuel des opérations de maintien de la paix, estimé à près de huit milliards de dollars.

Suite à une action menée par les Etats-Unis, la commission des budgets de l’Onu a "réduit considérablement" son budget annuel de maintien de la paix de plus d’un demi-milliard de dollars, indique un communiqué de la mission américaine à l’Onu.

Cette réduction “amène l’Onu à travailler d’une manière plus intelligente et plus efficace dans l’execution de ses mandats”, ajoute le communiqué.

"Nous avons l’obligation envers les Américains d’utiliser à bon escient l’argent des contribuables", a déclaré l’ambassadrice américaine auprès de l’Onu, Nikki Haley, citée dans le communiqué.

“Après moins de cinq mois à l’Onu, nous avons déjà pu réduire de plus d’un demi-milliard de dollars le budget de maintien de la paix de l’Onu. Et ce n’est que le début”, s’est félicitée la diplomate américaine.

Selon elle, cet accord permettra aussi de maintenir les fonctions et les mécanismes essentiels de l’Onu pour protéger les civils en situation de conflit, y compris de nombreux postes de surveillance des droits de l’homme, a souligné Mme Haley.

Cet annonce intervient alors que le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, se trouve à Washington, où il a eu plusieurs entretiens avec des congressmen de la commission des relations étrangères et de la commission des attributions budgétaires, pour discuter de la réduction de la contribution américaine aux budgets de l’Onu.

La baisse de la contribution américaine, plus gros bailleur de fonds de l’Onu, risque de créer des “problèmes insolubles”, avait indique M. Guterres lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

D’après un projet de budget de l’administration Trump, Washington réduira de plus d’un quart sa contribution aux budgets de fonctionnement et de maintien de la paix de l’Onu.

Les Etats-Unis participent à hauteur de 22 pc au budget de fonctionnement de l’Organisation, estimé à 5,4 milliards de dollars, et de 28 % du budget des opérations de maintien de la paix, qui culmine à 7,9 milliards de dollars.

En 2016, les Etats-Unis étaient aussi le plus gros contributeur au Programme de développement de l’Onu (PNUD), avec 83 millions de dollars, et de l’Unicef, avec 132 millions de dollars, et le quatrième contributeur au Fonds de l’Onu pour la population (FNUAP), avec 75 millions de dollars.

Atlasinfo (avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite