L’Onu ouvre officiellement les négociations de Genève sur la Syrie

L’Onu a lancé officiellement lundi les négociations de Genève sur la Syrie en exhortant les grandes puissances à entamer immédiatement des discussions sur les moyens de mettre en place des cessez-le-feu dans le pays.

L’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a précisé que ces "entretiens de proximité" avaient formellement débuté par sa rencontre avec une délégation de l’opposition.

S’adressant à la presse, il a dit comprendre l’inquiétude des opposants face à la situation humanitaire en Syrie et a invité le gouvernement de Damas à libérer les femmes et les enfants qu’il détient afin de "montrer qu’il se passe quelque chose".

Staffan de Mistura a souligné que négocier une trêve ne faisait pas partie de ses attributions et il a dit avoir rappelé aux puissances internationales qu’elles s’étaient engagées à aborder ce sujet dès l’ouverture des pourparlers.

Ceux-ci doivent se dérouler de manière indirecte, avec les délégations de chaque camp réunies dans des pièces séparées.

Staffan de Mistura a indiqué qu’il rencontrerait à nouveau mardi l’opposition ainsi que la délégation gouvernementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite