L’Islande retire sa candidature à l’UE

L’Islande a retiré sa candidature à l’Union européenne (UE), a annoncé son ministre des Affaires étrangères Gunnar Bragi Sveinsson, pour qui les intérêts du pays nordique  »sont mieux servis en dehors » de l’espace communautaire.

La décision, annoncée jeudi dans un communiqué, vient concrétiser un engagement pris par le gouvernement de centre-droit au pouvoir depuis deux ans.

Le chef de la diplomatie islandaise a fait part de cette décision à la Lettonie, qui assure la présidence tournante de l’UE, laquelle en a informé la Commission européenne.

Le processus d’adhésion à la zone euro avait été engagé en 2009 par le gouvernement de gauche alors au pouvoir, en pleine tourmente financière qui a secoué cet Etat insulaire de l’Océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, qui compte près de 300.000 habitants.

Reykjavik reste liée à Bruxelles par un accord d’Association européenne de libre-échange et la convention de Schengen portant sur la libre circulation des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite