L’islam en proie à une guerre entre modérés et extrémistes, selon le roi de Jordanie

Le roi Abdallah II de Jordanie a estimé que l’islam est actuellement en proie à « une guerre civile » entre « extrémistes et modérés », au cours d’une rencontre avec des élus du Parlement jordanien.
« Tous les pays du monde sont le théâtre d »une guerre entre la modération et l’extrémisme, et aujourd’hui l’islam est en proie à une guerre civile dont malheureusement nous, Arabes et musulmans, n’avions jusque-là pas compris la gravité », a déclaré le souverain hachémite.

Cependant, a-t-il dit, l’extrémisme ne concerne pas uniquement l’islam. "Il y a de l’extrémisme musulman, mais en face il y a l’extrémisme sioniste", selon ses propos cités dans un communiqué publié mardi par le palais royal.

"Et si les pays de la région et du monde entier cherchent à combattre ce phénomène (…) il faut reconnaître l’existence de l’extrémisme partout", a souligné le roi de Jordanie, dont le pays est lié à Israël par un traité de paix depuis 1994.

Il a en outre jugé important de saisir que "le problème est un problème entre la modération et l’extrémisme", estimant nécessaire de pour tous de "prendre une position claire et sans ambiguïtés par rapport à la modération et l’extrémisme".

La Jordanie fait partie de la coalition mobilisée par Washington contre les jihadistes en Irak et en Syrie et elle prend part aux raids aériens en Syrie contre des positions du groupe extrémiste Etat islamique (EI).

Selon le roi de Jordanie, "la guerre contre le terrorisme ne dure pas un ou deux ans, c’est une guerre longue de plusieurs années. Si la guerre militaire peut être courte, la guerre sur le plan de la sécurité et de l’idéologie va prendre du temps, peut-être 10 à 15 ans".

"La participation de la Jordanie aux côtés d’États frères et amis dans la guerre contre le terrorisme s’inscrit dans le cadre de la protection de ses intérêts et de la consolidation de sa sécurité, au milieu du chaos qui règne dans les pays voisins et la région tout entière".

Le roi a affirmé que la Jordanie "de par sa position géographique ne protège pas uniquement les musulmans face à ce danger mais aussi les chrétiens; car ce qu’il subissent en Syrie et en Irak est une catastrophe".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite