L’implantation du groupe Addoha au Mali consacre le partenariat sud-sud

L’implantation du groupe Addoha au Mali constitue une consécration de l’engagement du Maroc à développer un partenariat sud-sud des plus avancés.

L’accord, signé jeudi à Bamako sous la présidence du Roi Mohammed Viet du président malien M. Ibrahim Boubacar Keïta, prévoit, dans un délai de 20 mois, la construction d’une cimenterie à Bamako qui développera une capacité de production de 500.000 tonnes et nécessitera un investissement de près de 30 millions d’euros.

Cette installation industrielle créera, en phase de réalisation, un millier d’emplois indirects et drainera quelque 200 emplois directs, après son entrée en exploitation, selon un communiqué du Groupe Addoha. Pour piloter ce projet, la société CIMAF Mali SA a été créée.

Selon l’accord signé par le PDG du Groupe Addoha, M. Anas Sefrioui et le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé, et le ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, M. Moustapha Benbarka , le gouvernement malien, dans une optique d’encouragement de l’investissement étranger, s’engage à mettre à disposition du cimentier toutes les facilités, notamment administratives, pour mener à bien son investissement.

L’accord signé prévoit en outre l’implantation du GroupeAddoha en terre malienne. Leader marocain de l’immobilier social avec plus de 30.000 logements réalisés annuellement, le Groupe Addoha, qui a fait du développement du logement social accessible à tous son fer de lance, entend investir dans le secteur immobilier malien, notamment le segment du logement social.

Un terrain de 25 ha a d’ores et déjà été identifié dans la capitale malienne, Bamako. Une assiette financière qui permettra la réalisation de plusieurs milliers d’unités de logements sociaux.

Le Groupe jouit déjà d’une expertise et d’un savoir-faire incontestables en la matière et souhaite mettre cette expérience à la disposition du gouvernement malien, pour asseoir une coopération Sud-Sud à la mesure de la solidité des liens fraternels et amicaux qui existent entre le Mali et le Maroc.

A signaler qu’il ne s’agit pas des premières implantions de Ciments de l’Afrique et de Groupe Addoha en Afrique Subsaharienne. En effet, le cimentier est déjà présent en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée-Conakry, au Gabon, au Burkina Faso et au Congo-Brazzaville. Des pays qui connaissent également l’initiation de grands projets du promoteur immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite