L’ex-secrétaire général du PSOE renonce à son siège au Congrès des députés

L’ex-secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé samedi qu’il a renoncé à son siège au Congrès des députés afin de ne pas désobéir à la décision du Comité fédéral de son parti de s’abstenir pour permettre l’investiture du candidat du Parti Populaire (PP), Mariano Rajoy.

Sanchez, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Madrid, a expliqué sa décision par son "désaccord profond" avec la décision du Comité fédéral de permettre la formation d’un gouvernement de Rajoy, ajoutant qu’il ne voulait pas aussi "trahir la confiance" placée en lui par les militants et les électeurs du parti.

Il a annoncé en outre qu’il présentera sa candidature au poste de secrétaire général du PSOE lors du prochain congrès extraordinaire du parti, appelant la commission de gestion du parti socialiste à fixer le plus tôt possible une date à ce congrès.

Cette annonce de Sanchez intervient quelques heures avant le second vote de confiance prévue ce samedi en fin d’après-midi au Congrès des députés et durant lequel le candidat du PP, Mariano Rajoy, devrait être élu à la majorité relative grâce à l’abstention du PSOE.

Le 1er octobre, Sanchez avait été poussé à la démission après avoir été mis en minorité dans les instances dirigeantes du parti. Ses opposants refusaient sa stratégie de refus d’une investiture d’un gouvernement du PP qui ne faisait que prolonger le blocage politique en Espagne.

Sa démission a ouvert la voie à une abstention des socialistes, décidée dimanche dernier par le Comité fédéral du parti par 139 voix pour et 96 voix contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite