L’Europe plaide pour un accès aux populations en Syrie

La multiplication des combats et l’accès restreint aux civils entravent la distribution de l’aide humanitaire en Syrie, a estimé la commissaire européenne aux Affaires humanitaires, mercredi.

L’insurrection qui dure depuis 18 mois a fait plus de 27.000 tués, selon les rebelles et la révolte a pris une tonalité sectaire qui menace de s’étendre aux pays voisins.

L’Union européenne estime que deux millions et demi de Syriens ont besoin d’une assitance humanitaire contre un million au mois de mars.

"Afin de faire plus, nous avons besoin d’accéder à la Syrie", a déclaré Kristalina Georgieva après des entretiens sur cette question avec les dirigeants des Nations unies et d’organisations humanitaires internationales.

"C’est un conflit urbain qui rend difficile la distribution de l’aide", a-t-elle précisé, appelant à des négociations au plus haut niveau pour permettre aux ONG d’aider les populations qui en ont besoin.

"L’arrêt des combats n’est pas en vue, la pénurie de nourriture et de médicaments est grave et l’hiver arrive, il est grand temps de discuter au plus haut niveau possible des besoins et de la manière dont on peut aider les gens", a-t-elle poursuivi.

L’Union européenne a fourni 287 millions de dollars d’aide humanitaire à la Syrie. "Bien que l’UE ait fait des dons généreux, nous avons besoin d’autres dons pour faire face à la multiplication des besoins", a-t-elle dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite