L’Etat islamique revendique la fusillade aux Champs-Élysées

L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de policiers survenue jeudi soir à Paris via l’agence Amaq, canal habituel de communication de l’organisation

L’auteur de l’attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c’est un des combattants de l’Etat islamique", a écrit l’EI.

Un policier a été tué et deux autres blessés. L’auteur a été abattu. La justice antiterroriste a été saisie de l’enquête.

Le propriétaire de la voiture dont est sorti l’assassin a été identifié. Il s’agit d’un homme connu des services de polices pour des affaires de droit commun. En avril 2001, l’homme alors âgé de 23 ans avait tiré sur un policier au cours de sa garde-à-vue dans un commissariat de Melun et l’avait blessé.

Alors déjà connu des services de police pour vols avec violence, l’homme originaire de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) avait blessé grièvement deux personnes deux jours plus tôt après une course-poursuite. Il avait sorti un revolver et tiré sur les conducteurs de la voiture qui le poursuivait. Il avait été condamné en février 2005, en appel, à 15 ans de réclusion par la cour d’assises du Val-de-Marne à Créteil. Il avait récemment présenté des signes de radicalisation.

Cette fusillade intervient à trois jours du premier tour d’une élection présidentielle très indécise et sous très haute surveillance, alors que la France a subi en 2015 et 2016 une vague inédite d’attentats qui ont fait 238 morts, et ont visé à plusieurs reprises forces de l’ordre et militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite