L’état d’urgence prolongé en Tunisie

L’état d’urgence sera prolongé d’un mois jusqu’au 4 juillet 2013, a indiqué, lundi, la présidence tunisienne.

L
"Le président de la république tunisienne M. Moncef Marzouki a décidé, après des concertations avec le chef du gouvernement provisoire M. Ali Larayedh, le président de l’assemblée nationale constituante M. Mustapha Ben Jaafar et les autorités sécuritaires compétentes, de prolonger l’état d’urgence d’un mois et ce à partir du 4 juin", précise un communiqué de la présidence tunisienne.

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence par période variant d’un à trois mois depuis le 14 janvier 2011 et la fuite de Ben Ali vers l’Arabie Saoudite. Le 2 mars, l’état d’urgence avait été prolongé jusqu’au 3 juin. La Tunisie est confrontée depuis la révolution à l’essor de groupuscules salafistes violents.

Le gouvernement, dirigé par les islamistes d’Ennahda, a longtemps été accusé de laxisme vis-à-vis de ces groupes, mais les autorités ont durci leur position ces derniers mois, après la découverte de groupes armés liés à al-Qaïda près de la frontière algérienne. Des djihadistes sont recherchés sur le mont Chaambi depuis une attaque qui avait coûté la vie à un gendarme en décembre. Une vingtaine de militaires ont été blessés lors de cette traque par des mines artisanales posées par ce groupe armé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite