Cité par le journal "Al Masry Al Youm", le ministre a relevé que son pays envisage d’intensifier ses efforts lors des assemblées de printemps du FMI dans la période du 16 au 21 avril pour recevoir des financements supplémentaires pour couvrir son déficit de financement jusqu’à la mi-2015.
Le responsable a souligné l’importance de ces prêts vu l’augmentation du déficit budgétaire à 20 milliards de dollars.
Dans des déclarations à la presse en marge d’une récente réunion à Dubaï des ministres arabes des Finances, Masood Ahmed, directeur du FMI pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale avait fait savoir que le montant du prêt que négocie l’institution monétaire avec l’Egypte peut être révisé en fonction des besoins du pays.
Le ministre égyptien des Finances, El-Morsi El-Sayed Hejazy, a indiqué pour sa part qu’au-delà du montant du prêt, "ce qui importe, c’est la confiance (du FMI) dans l’économie égyptienne".
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le Caire négociait avec le Fonds monétaire arabe (FMA) un prêt de 465 millions de dollars.
Un accord de principe avait été conclu en novembre pour un prêt de 4,8 milliards de dollars mais les autorités cairotes avaient suspendu le processus en décembre en raison de l’instabilité politique dans le pays et négocient désormais avec le Fonds sur la base d’un nouveau plan.
Le FMI conditionne l’octroi de ce prêt à des réformes pour relancer la croissance et réduire le déficit public à travers notamment une hausse de la fiscalité et des baisses de subventions de certains produits de base.