De 4,7 % au premier trimestre, la valeur ajoutée non-agricole aurait progressé de 4,2 % au deuxième trimestre et devrait se maintenir à un niveau similaire au cours du 3ème trimestre, ajoute la même source.
Le HCP explique cette évolution par la baisse du régime de la production minière et le repli de l’activité touristique et des secteurs qui lui sont liés (-3,7 %, contre +7,5 % au premier trimestre).
Les autres branches, notamment l’industrie et le BTP, ont réalisé des évolutions positives. Aussi, la contribution du tertiaire à la croissance globale du PIB s’est améliorée de 0,1 point, par rapport au trimestre précédent, pour se situer à 2,5 points.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée agricole, elle a progressé, au 2ème trimestre, de 4,6 %, en glissement annuel, contribuant, ainsi, pour 0,6 point à la croissance économique globale.
Sur l’ensemble de l’année 2011, le HCP anticipe une amélioration quasi-générale des différents types de production agricole.
Les effets favorables de l’augmentation des superficies semées des cultures céréalières et des légumineuses, renforcés par une bonne répartition temporelle des précipitations, devraient porter leurs productions au-delà des réalisations moyennes quinquennales.
Raffermissement des exportations face au ralentissement des importations
Poursuivant leur tendance haussière entamée au début de l’année, les exportations de biens en valeur ont affiché, au 2ème trimestre, une hausse, hors effets saisonniers, de 1,7 %, en variation trimestrielle.
Quant aux importations en valeur, leur rythme de croissance s’est atténué au cours de la même période (+2,6 %, en variation trimestrielle, contre +13,4 % au 1er trimestre), suite au repli des acquisitions des produits hors énergie (-1,5 %).
A contrario, les importations énergétiques, en hausse de 15,2 %, ont été, principalement, alimentées par les achats de pétrole brut.
Dans l’ensemble, le déficit commercial s’est creusé de 3,4 % et le taux de couverture a baissé de 0,4 point, pour se situer à 46,5 %, hors effets saisonniers.
Décélération des activités minières et énergétiques
Après sept trimestres de croissance soutenue, l’activité minière a connu une inflexion de tendance au cours du 2ème trimestre. La croissance de sa valeur ajoutée s’est amollie, atteignant 2,3 %, en variation annuelle, après avoir frôlé +14 % au premier trimestre.
Les perspectives de croissance de la demande internationale adressée aux mines, pour le troisième trimestre, restent relativement favorables. Les cours internationaux des fertilisants se sont consolidés de 58 %. Une amélioration de 2 %, en rythme annuel, de la valeur ajoutée minière est anticipée au 3ème trimestre.
Par ailleurs, la valeur ajoutée énergétique s’est consolidée, au 2ème trimestre, de près de 1,8 % en variation trimestrielle, après avoir quasiment stagné au cours des deux trimestres qui précédent.
Légère amélioration de l’industrie et du BTP
Dans un contexte d’amélioration de la demande adressée aux produits industriels, la valeur ajoutée industrielle s’est redressée, au 2ème trimestre, de 1,1 % en glissement trimestriel.
La plupart des branches ont enregistré des évolutions favorables, au 2ème trimestre, à l’exception des "autres industries" qui ont fléchi, de 2,7 % en glissement trimestriel.
Les industries du textile et du cuir ont connu un retournement à la hausse de leur activité (+4,9 %), profitant du bon comportement de la demande adressée notamment aux produits de la confection et de la bonneterie.
Au troisième trimestre 2011, le HCP prévoit une amélioration de l’activité particulièrement au niveau du bâtiment.