L’économie US a "continué de se développer grâce aux politiques adoptées par cette administration, mais nous ne sommes toujours pas sortis du gouffre", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine lors de son point de presse quotidien, notant que la première économie mondiale reste encore "sous pression" en raison notamment d’un taux de chômage obstinément élevé.
M. Carney a déconseillé à cet égard toute action à même de porter atteinte à la croissance de l’économie US, en allusion aux initiatives des élus républicains visant la réduction du déficit budgétaire par le biais de la suppression des fonds alloués aux plans de relance économique.
"Nous devons par contre faire tout ce qui est possible afin de stimuler la création d’emplois et la relance économique", a-t-il dit, rappelant à cet égard que quelque huit millions d’emplois ont été perdus aux Etats-Unis depuis le début de la crise économique et financière en fin 2007.
Le porte-parole de la Maison Blanche a aussi estimé que la flambée des prix à la pompe, qui approchent leurs records de 2008, contribue également à mettre davantage de pression sur l’économie US.