L’armée nigériane croit que le nø1 de Boko Haram est mort

Le chef de la secte islamiste Boko Haram est vraisemblement décédé des suites de blessures infligées fin juin lors d’un accrochage avec les forces de sécurité, a annoncé l’armée nigériane lundi.

Par le passé, les informations faisant état de la mort d’Abubakar Shekau se sont révélées fausses et il n’existe aucune confirmation de source indépendante de l’information donnée par l’armée.

Dans un communiqué, celle-ci déclare que le nø1 de BokoHaram, responsable de la campagne d’attaques sanglantes visant des cibles sécuritaires et des églises à travers l’Etat le pluspeuplé d’Afrique, a été touché lors d’une fusillade aux abords de l’un des camps de la secte le 30 juin dans le nord-est dupays.

Selon la version de l’armée, il a été transféré au Cameroun voisin où il aurait succombé à ses blessures entre le 25 juillet et le 3 août. Des informations émanant des services secrets"(…) révèlent qu’Abubakar Shekau, le chef terroriste le plus craint et le plus recherché de Boko Haram, est probablement décédé", précise l’armée.

Mercredi, l’armée avait déjà annoncé officiellement avoirt ué le nø2 de la secte, dont le nom en haoussa signifie "L’éducation occidentale est un péché" et qui veut étendre l’application de la "charia" (loi coranique) à tout le nord du pays.

Boko Haram est responsable de la mort de milliers de personnes depuis le début de sa campagne il y a quatre ans.

Le président Goodluck Jonathan a déclaré l’état d’urgence et lancé à la mi-mai une offensive contre le bastion de Boko Haram au Borno et dans les Etats de Yobe et d’Adamawa, dans le nord-est du pays.

Les attaques menées par Boko Haram ont principalement visé les forces de sécurité ou des responsables du gouvernement. Des fidèles musulmans et chrétiens ainsi que des écoles et des commerces ont également été prises pour cibles.

Les Etats-Unis ont offert une "prime" de sept millions de dollars pour toute information permettant de capturer le nø1 de Boko Haram.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite