Selon l’agence officielle saoudienne Spa, Ryad a décidé l’octroi d’une aide de 5 milliards USD qui se compose ainsi: un dépôt, sans intérêt, de deux milliards de dollars à la Banque centrale d’Egypte, un don d’un milliard de dollars et l’équivalent de deux milliards en produits pétroliers et gazier.
Le ministre saoudien des Finances, Ibrahim al-Assaf, cité par l’agence Spa, a précisé que Cette aide, décidée par le roi Abdallah, était destinée à "soutenir l’économie de l’Egypte face aux défis que rencontre ce pays", confronté à des difficultés économiques et à une instabilité politique depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011.
L’Arabie saoudite a favorablement accueilli la destitution la semaine dernière de M. Morsi. Le roi Abdallah a été le premier chef d’Etat étranger à féliciter le président par intérim Adly Mansour quelques heures après sa nomination.
Pour leur part, les Emirats arabes unis ont annoncé plus tôt dans la journée une assistance à l’Egypte de 3 milliards de dollars, dont un don d’un milliard de dollars et d’un dépôt, sans intérêt, de deux milliards de dollars à la Banque centrale égyptienne.
