L’Arabie saoudite et les Emirats arabes promettent 8 milliards de dollars à l’Egypte

L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, deux monarchies pétrolières du Golfe, ont annoncé mardi des aides de 8 milliards de dollars, dont deux mds USD en dons, à l’Egypte pour soutenir son économie, six jours après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi.

Selon l’agence officielle saoudienne Spa, Ryad a décidé l’octroi d’une aide de 5 milliards USD qui se compose ainsi: un dépôt, sans intérêt, de deux milliards de dollars à la Banque centrale d’Egypte, un don d’un milliard de dollars et l’équivalent de deux milliards en produits pétroliers et gazier.

Le ministre saoudien des Finances, Ibrahim al-Assaf, cité par l’agence Spa, a précisé que Cette aide, décidée par le roi Abdallah, était destinée à "soutenir l’économie de l’Egypte face aux défis que rencontre ce pays", confronté à des difficultés économiques et à une instabilité politique depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011.

L’Arabie saoudite a favorablement accueilli la destitution la semaine dernière de M. Morsi. Le roi Abdallah a été le premier chef d’Etat étranger à féliciter le président par intérim Adly Mansour quelques heures après sa nomination.

Pour leur part, les Emirats arabes unis ont annoncé plus tôt dans la journée une assistance à l’Egypte de 3 milliards de dollars, dont un don d’un milliard de dollars et d’un dépôt, sans intérêt, de deux milliards de dollars à la Banque centrale égyptienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite