Kouriles: un accord de paix Japon-Russie n’est pas aisé (Poutine et Abe)

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont reconnu vendredi que la conclusion d’un accord de paix entre leurs deux pays était difficile en raison du différend sur les îles Kouriles.

Le Japon et la Russie ne sont pas parvenus depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale il y a plus de 70 ans à signer un accord de paix à cause de cette querelle qui dure. Les Kouriles, îles volcaniques qui font officiellement partie de la région russe de Sakhaline, sont revendiquées par le Japon.

"Il serait naïf de penser qu’on puisse régler ce problème en une heure. Mais il est sans doute nécessaire de chercher une solution. Il faut un travail méticuleux pour renforcer la confiance bilatérale", a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse conjointe à Tokyo.

"Conclure un traité de paix n’est pas chose aisée", a aussi admis M. Abe qui a proposé "une nouvelle approche" axée sur le levier économique.

MM. Abe et Poutine ont annoncé un premier pas en ce sens: la mise en place d’un dispositif pour étudier une coopération économique sur ces îles appelées les "Kouriles du Sud" par les Russes et les "Territoires du Nord" par les Japonais.

(AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite