John Kerry a estimé cette semaine qu’une course contre lamontre était engagée pour tenter de reprendre les négociations,qui ont buté fin 2010 sur la question des constructions de nouveaux logements pour les colons en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
De même source, on précise que John Kerry devrait de nouveau être dans la région mardi et mercredi prochains, mais on ajoute que ces dates sont encore susceptibles de changer.
En privé, les deux camps font part de leur pessimisme quant aux chances de reprise des négociations.
S’exprimant lundi dernier à Washington, John Kerry estimait que sa prochaine visite serait sans doute la dernière chance de parvenir à une "solution à deux Etats", en vertu de laquelle deux nations, palestinienne et israélienne, vivraient en paix côte à côte.
"Le statu quo n’est simplement plus tenable", avait-il dit,en ajoutant ceci: "Nous allons nous retrouver dans une spiralenégative de ripostes et de contre-ripostes qui fermerontlittéralement la porte à une solution à deux Etats."
Les Palestiniens estiment qu’Israël doit geler la poursuitede la colonisation sur les terres dont ils veulent faire leurEtat. John Kerry, selon certains responsables, cherche d’autres gestes de bonne volonté pour favoriser une reprise du dialogue.