Rany Arnaud, Nadir Badache et Adrien Guihal avaient été interpellés en décembre 2008 à Paris et en banlieue. Selon les enquêteurs, Rany Arnaud, un converti à l’islam de 29 ans, projetait alors d’acquérir de grosses quantités de nitrate, un produit pouvant entrer dans la composition d’explosifs.
L’accusation leur prête un projet d’attentat à la voiture piégée qui aurait visé un bâtiment public de la police, situé près de la tour Eiffel à Paris. Ils auraient prévu de placer une bombe artisanale dans un camion qui aurait explosé au pied de la cible.
Les trois hommes ont finalement été reconnus coupables d’association de malfaiteurs à visée terroriste. Rany Arnaud a été condamné à six ans de prison, Nadir Badache à deux ans dont six mois avec sursis et Adrien Guihal à quatre ans dont un an avec sursis.
Un quatrième prévenu, Youssef Laabar, jugé pour des faits connexes, a écopé d’une peine de 18 mois de prison.
L’enquête avait débuté après l’interception par les forces de l’ordre d’un message diffusé sur le site de propagande jihadiste Minbar SOS, animé en Belgique par la veuve de l’un des assassins du commandant afghan Ahmad Shah Massoud. Ce message appelait à mettre une bombe dans le métro parisien.
De la Syrie où il était parti s’installer durant un an entre 2006 et 2007, Rany Arnaud aurait posté sur ce site une centaine de messages appelant au jihad ou critiquant la France, "ennemie d’Allah" parce qu’elle combat en Afghanistan au cô té des Etats-Unis.