Joyeux Ramadan J-11

– Narjis Rerhaye –

C’est au fin fond de ton lit que tu refais le monde. A chacun sa prise de risque. Toi, c’est dans ta zone de confort que tu te poses de vraies questions sur le ton de « où va le Maroc ? ». Tu frissonnes de pouvoir aller aussi loin. Tu te sens pousser des ailes de zaïm, objecteur de conscience, laïc, indigné, libertaire. Tu re-frisonnes.

En cette fin de matinée, tu sais déjà qu’il est trop tard pour aller au boulot. Tu as appelé ton boss pour lui dire que tu es trop malade. C’est ton énième mensonge. Pas grave. Tu te donnes bonne conscience en t’auto-persuadant à la manière du zaïm indigné que « de toutes les façons, tout le monde ment à tout le monde dans ce pays. » Ca ne justifie rien du tout. Mais qu’est ce que c’est bon de frissonner…

Pour la première fois depuis le début du Ramadan, tu appelles ton grand-père. C’est bien le signe que tu es dans une grande détresse politique. « Alors, c’est le retour en grâce d’Abdelillah Benkirane ? Il paraît qu’il a reçu chez lui les parents de Nacer Zefzafi, le leader des contestations du Rif. On parle même d’un conseiller royal qui l’aurait visité quelques jours auparavant toujours chez lui à la maison».

Il n’en fallait pas plus à ton istiqlalien de grand-père pour qu’il démarre au quart de tour. Depuis que ta grand-mère, Hajja Meftaha, n’est plus de ce monde et que l’Istiqlal a été exclu de la coalition gouvernementale, il est devenu un anti-PJD patenté, déclaré et assumé. « Tu es en train de me dire que le domicile de Benkirane est devenu la Mecque des conciliabules pour calmer la rue rifaine. On aura tout entendu. Depuis quand il sait régler les crises celui là ? » Pour lui, l’ancien chef de gouvernement démis est le champion des pieds dans le plat et rien, absolument rien ne lui fera changer d’avis. ». Il n’y a pas plus sourd et plus aveugle que ton grand-père quand il ne veut rien entendre, rien voir.

Tu lui donnes un complément d’informations sous forme de pique assassine. « Et pendant que Benkirane reçoit les parents de Zefzafi, devine quoi, Saadeddine El Othmani tient réunion lui et ses ministres concernés avec le président de la région Tanger-Al Hoceima, Ilyass Elomari et les membres du conseil régional et ce sur instructions royales ». A l’autre bout du fil, tu sens que ton grand-père va s’étrangler. Il n’est pas PAMiste non plus.
Tu as un double appel salvateur. Ca tombe bien. Tu ne veux pas être responsable de la mort par asphyxie du père de ta mère. C’est ta desk share qui appelle. Zaama, elle s’inquiète de ton absence. Elle en profite pour te rappeler ce que toute l’entreprise sait depuis plusieurs mois déjà : son petit frère passe le bac ce mardi, 11ème jour du Ramadan. « Il fait partie des 30 000 candidats issus de l’enseignement privé, » t’annonce-t-elle fièrement. Tu penses aux 295 145 élèves de l’enseignement public et qui représentent, eux, 91% des candidats au baccalauréat.

Au fin fond de ton lit, tu échafaudes des plans d’avenir pour eux. Du sixième étage de l’immeuble où tu viens d’acquérir ton loft, tu penses à l’ascenseur social. Tu penses aussi à Hassad, le nouveau ministre de l’éducation nationale. Tu penses aux épreuves du bac, à la génération triche, à ces jeunes en abandon scolaire et de tout le reste. Tu te retournes encore et encore dans tes draps de soie. Dure, dure, la vie de contestataire…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite