Jacques Chirac: un lien indéfectible avec le Maroc

Grand ami du Maroc, Chef de l’Etat, premier ministre, ministre, maire de Paris, Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans.

Les hommages à travers le monde sont venus saluer la mémoire de cet ancien président apprécié par les Français mais aussi par les Marocains. Car l’histoire retiendra tout particulièrement la grande amitié qui liait M. Chirac au Maroc.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président français, M. Emmanuel Macron dans lequel le souverain «salue la mémoire d’un grand homme d’État qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens».

La disparition du Président Chirac ne touche pas seulement la France qu’il servit avec ferveur, mais aussi toute la communauté internationale qui reconnaissait en lui un homme de dialogue et de convictions, profondément attaché au respect du droit international et de la justice à l’échelle mondiale, souligne le roi dans son message.

"Le Royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception. Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération", ajoute le souverain, affirmant avoir appris la nouvelle du décès du Président Chirac avec « une vive émotion ».

Grand ami de feu Hassan II, l’ancien président français était également proche du roi Mohammed VI, à qui il a exprimé son amitié et son estime dans le deuxième tome de ses mémoires paru en décembre 2011: « SM le Roi Mohammed VI du Maroc pouvait compter en toutes circonstances sur mon amitié, comme c’était déjà le cas avec feu son père SM Hassan II », avait écrit Jacques Chirac dans ses mémoires.

L’ancien président français était très fier de son amitié avec feu Hassan II. "Je dois à Hassan II, une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée mais aussi de ce que le monde attend de la France", dira-t-il en évoquant la mémoire du défunt souverain. Des propos qui illustrent le caractère exceptionnel des relations entre deux grands hommes.

D’ailleurs, la première visite d’Etat à l’étranger de Jacques Chirac, lors de son arrivée à l’Elysée en 1995, a été réservée au Royaume, c’est dire la place qu’occupait le Maroc dans le cœur de cet homme politique hors pair et la grande amitié et l’estime qu’il portaient à son Souverain.

Le 14 juillet 1999, feu Hassan assiste, quelques jours avant son décès, aux côtés du Président Chirac au défilé militaire à l’occasion de la fête nationale française, une autre preuve de l’amitié entre les deux dirigeants.

A la mort de Hassan II, le président Jacques Chirac, qui avait écourté son séjour en Afrique pour assister aux obsèques, affirme que les Français avaient perdu « un homme qui aimait notre pays ».

Cette même amitié va se perpétuer avec le roi Mohammed VI. La première visite d’Etat du président français, depuis l’accession au trône du Souverain, était réservée au Maroc. Une autre illustration de l’amitié et du respect porté par Jacques Chirac au Royaume et à ses Rois.

Jacques Chirac sera également, en 2003 lors de sa visite d’Etat au Royaume, le premier président français à s’exprimer devant le Parlement marocain. Un insigne honneur à travers lequel le Royaume entendait rendre hommage à un Président hors pair et à l’amitié maroco-française. Devant l’hémicycle marocain, le chef d’Etat français fait l’éloge de « la transition politique et sociale sans précédent» engagée par Mohammed VI.

Dans un message de condoléances adressé au président français Emmanuel Macron, le roi Mohammed VI a salué "la mémoire de ce grand homme d’Etat qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens".

Le souverain a souligné que "la disparition du Président Chirac ne touche pas seulement la France qu’il servit avec ferveur, mais aussi toute la communauté internationale qui reconnaissait en lui un homme de dialogue et de convictions, profondément attaché au respect du droit international et de la justice à l’échelle mondiale".

"Le Royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception. Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération", ajoute le message royal.

Au-delà des relations politiques et des liens d’amitié extrêmement forts de Jacques Chirac avec feu SM Hassan II, puis avec SM le Roi Mohammed VI, l’ancien Président français vouait un amour rare pour le Maroc, pays qu’il affectionnait pour passer ses vacances aux côtés de son épouse Bernadette Chirac.

En effet, les époux Chirac passaient ces dernières années, à l’écart des projecteurs, le plus clair de leur temps au Maroc, notamment à Agadir et sa région où ils appréciaient tout particulièrement la vie simple et paisible que leur procurait cette contrée chaleureuse.

En 2016, après le décès de leur fille en avril de la même année, c’est vers le Maroc que se dirigent Jacques et Bernadette Chirac pour surmonter cette épreuve douloureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite