Italie: arrestation d’un Marocain soupçonné de préparer un attentat
Un Marocain de 29 ans soupçonné de préparer une attaque terroriste en Italie, qui vivait reclus depuis neuf ans chez une famille italienne, a été arrêté lundi à Turin (nord), a-t-on appris mardi de sources policières.
Décrit comme un "loup solitaire", il a été jugé "imprévisible" et "dangereux" par la police italienne, également alertée par le FBI américain. Il a été arrêté sous les chefs d’association de malfaiteurs ayant pour finalité des actes de terrorisme international, incitation à la délinquance et apologie du crime.
Le suspect était très actif sur la messagerie d’un réseau social crypté appelé "Zello", où il s’identifiait sous un pseudonyme signifiant "fils de l’Etat" islamique et administrait un "chat" thématique appelé "l’Etat du califat islamique".
Le jeune homme affirmait avoir prêté allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi. Il diffusait aussi des informations de l’Amaq, l’organe de propagande de l’EI, décrivant notamment le comportement à avoir dans les pays occidentaux pour devenir un combattant étranger "invisible" et réaliser des attentats contre "les infidèles" avec des couteaux ou des bombes.
L’homme utilisait des téléphones au nom d’autres personnes, dont la famille qui l’hébergeait depuis neuf ans (une mère et son fils) et ne se doutait de rien.
AFP