Irak: 5 morts et 19 blessés dans une série d’attaques

Cinq personnes ont été tuées et 19 autres blessées dimanche dans une série d’attaques en Irak, dont un attentat suicide à Kerbala, ville chiite du centre du pays, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires.

Selon ces sources, un kamikaze a fait détoner sa ceinture d’explosifs près des mausolées des imams Hussein et Abbas au coeur de la ville située au sud de Bagdad, faisant 10 blessés.

L’auteur de l’attentat était un ingénieur travaillant sur un projet situé entre les deux mausolées et s’est fait exploser au milieu de pèlerins, a affirmé Jamal Shahrastani, un responsable du mausolée de l’imam Hussein.

A Bagdad, trois bombes ont explosé sur la route principale du quartier de Husseiniya (nord-est), tuant deux personnes et blessant neuf autres, selon un responsable du ministère de l’Intérieur.

Dans le quartier de Outaïfiya, dans le nord de Bagdad, un soldat a trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe fixée à sa voiture, ont fait savoir des sources médicales et sécuritaires.

Aux environs de Mossoul, "deux soldats ont été tués dans une attaque armée contre un point de contrô le à Tal Afar", selon un responsable de l’armée.

L’Irak est embourbé dans une nouvelle crise politique dans laquelle le président chiite Nouri Maliki est confronté à un mouvement de protestation de la minorité sunnite qui s’estime marginalisée par le pouvoir central.

Bien qu’elles aient largement baissé en intensité depuis le conflit confessionnel de 2006-2008, les violences restent quotidiennes en Irak, où 220 personnes sont mortes dans des attentats en février, selon des sources concordantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite