Investiture du président malien: la présence du Roi Mohammed VI, un « très grand honneur pour le Mali » (ministre malien des AE)
La visite que le Roi Mohammed VI a entamée mercredi au Mali pour prendre part à la cérémonie d’investiture solennelle du nouveau président, Ibrahim Boubacar Keita, représente un « très grand honneur pour le Mali », a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères de la coopération internationale, M. Zahaby Sidi Ould Mohamed.
Le roi Mohammed VI a eu droit à un bain de foule après avoir été accueilli à sa descente de l’avion par M. Keïta, selon les images diffusées par la télévision ORTM.
Evoquant l’aide humanitaire consentie par le Maroc au profit du peuple malien, sur hautes instructions du Souverain, le chef de la diplomatie malienne a noté que le Mali "attend beaucoup du Maroc d’autant plus que les besoins en matière de santé sont énormes" dans ce pays.
L’hôpital de campagne, mis en place au cœur de la capitale malienne dans le cadre de l’aide humanitaire fournie par le Royaume, a commencé mardi à fournir ses prestations médicales en faveur des citoyens maliens dans différentes spécialités.
Depuis son ouverture, l’hôpital enregistre une affluence croissante des citoyens, qui ont hautement apprécié l’initiative noble entreprise par le Roi, dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.
Officialisation du retour à la normalité au Mali
L’investiture solennelle ce jeudi du nouveau président Ibrahim Boubacar Keita marque incontestablement une officialisation du retour à la normalité dans un Mali meurtri par un an et demi de conflit militaire et de tensions intercommunautaires.
Après la prestation de serment, le 4 septembre dernier, devant la cour suprême du Mali en présence des institutions maliennes, c’est au tour de la communauté internationale de marquer son soutien au nouveau président.
En effet, c’est en présence de plus d’une vingtaine de chefs d’Etat de gouvernement, dont 14 venant des pays de la CEDEAO, que le nouveau chef de l’Etat malien s’installe installé dans ses nouvelles fonctions, qui certes, suscitent d’énormes espoirs dans le pays, mais comprennent, également, de nombreux défis.
Elu avec 77,6 pc des suffrages le 11 août dernier, Ibrahim Boubacar Keita bénéficie d’un large appui aussi bien national qu’international, et dont il a grandement besoin pour mener à bien les multiples chantiers qui l’attendent.
A cet égard, la réconciliation nationale apparaît comme la priorité des priorités. "Je veux réconcilier les cœurs et les esprits, rétablir une vraie fraternité entre nous, afin que chacun dans sa différence puisse jouer harmonieusement sa partition dans la symphonie nationale", avait affirmé Ibrahim Boubacar Keïta.
Le règlement définitif des récurrentes rébellions dans le Nord depuis l’indépendance du pays en 1960, figure également en bonne place dans l’agenda du nouveau président qui a souligné la nécessité de "régler définitivement la question du Nord en forgeant une paix durable fondée sur la confiance entre toutes les composantes de la Nation malienne".