Les exportations de sucre ont également augmenté à 10,9 millions de tonnes contre seulement 5,9 millions de tonnes en 2020-2021, selon un communiqué du ministère publié mercredi.
« Les prix internationaux favorables et les politiques du gouvernement indien ont permis de réaliser cet exploit. Ces exportations ont rapporté environ cinq milliards de dollars », ajoute la même source.
Selon des analystes, l’Inde est devenue ainsi le premier producteur de sucre devant le Brésil dont la production sucrière cette saison est estimée à 32 millions de tonnes.
Plus tôt cette année, le gouvernement indien avait plafonné les exportations de sucre à 10 millions de tonnes à partir du 1er juin, anticipant une augmentation de la demande pendant la saison des fêtes qui aurait pu faire flamber les prix.
L’Inde avait imposé le 24 mai des restrictions sur les exportations de sucre pour la première fois en six ans, plafonnant les exportations de cette saison à 10 millions de tonnes.
Cette décision a été prise « en vue de maintenir la disponibilité intérieure et la stabilité des prix pendant la saison sucrière », a expliqué le ministère indien de la Consommation.
A la mi-mai, invoquant l’inflation et sa sécurité alimentaire, l’Inde avait également interdit les exportations de blé.