Inde: cinq ministres démissionnent

Cinq ministres indiens ont démissionné jeudi soir, alimentant les spéculations sur un possible remaniement ministériel ce weekend par le Premier ministre Narendra Modi.

Les ministres démissionnaires sont la ministre des Ressources en eau, Uma Bharti, le ministre du Développement des compétences, Rajiv Pratap Rudy, le ministre de l’Agriculture, Radha Mohan Singh, un ministre délégué auprès de la ministre des Ressources en eau, Sanjeev Balyan, et un ministre délégué en charge des Micro, petites et moyennes entreprises, Giriraj Singh.

Ces cinq démissions interviennent après que le chef du parti Bharatiya Janata (parti au pouvoir), Amit Shah, s’est entretenu avec certains ministres, dont le ministre des Finances et de la Défense Arun Jaitley, dans sa résidence dans la capitale indienne jeudi matin.

Selon une source bien informée, au moins deux autres ministres, dont la ministre du Commerce, Nirmala Sitharaman, pourraient présenter leur démission pour faire place à de nouveaux visages dans le cabinet du Premier ministre Modi, qui devrait être remanié samedi.

Après ce remaniement, les ministres Rudy et Sitharaman pourraient occuper des postes au sein du parti afin de préparer les élections générales en 2019, au cours desquelles M. Modi tentera de se faire élire pour un deuxième mandat. L’actuelle ministre du Commerce pourrait ainsi devenir porte-parole du parti, a ajouté la source.

Ce sera probablement le dernier remaniement ministériel avant les élections.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite