S’exprimant lors d’un événement organisé par la Chambre indienne de commerce « Bharat » sur la « reprise économique post-Covid », le diplomate indien a mis en avant l’importante population africaine en âge de travailler, sa classe moyenne croissante et l’évolution des différents secteurs notamment celui des services.
Il a dans ce sens rappelé que les investissements indiens en Afrique ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.
Les biens de consommation liés à l’agro-industrie, l’habillement et textiles, les produits pharmaceutiques et les composants automobiles sont autant de secteurs dont les deux parties peuvent en profiter, a-t-il déclaré.
Par ailleurs M. Jaishankar a souligné que l’Inde a mis un accent renouvelé pour le renforcement de ses liens avec les pays voisins dans le cadre de sa politique de « Voisinage d’abord ».
Le ministre a déclaré que le Bangladesh et le Népal figuraient désormais parmi les dix principales destinations d’exportation de l’Inde, ses exportations totales vers ces deux pays a atteint à plus de 16 milliards de dollars.
À propos du Népal, il a déclaré qu’il s’agissait d’un voisin proche et d’un partenaire économique de l’Inde, qui est le neuvième marché d’exportation de l’Inde et une destination importante pour les investissements indiens.