Une voiture a forcé vendredi un poste-frontière entre le Maroc et l’Espagne au niveau de Melilla avec neuf migrants africains à bord, blessant légèrement deux agents des forces de l’ordre, a indiqué la préfecture.
"Le véhicule, une voiture de marque Mercedes, est parvenu à entrer dans la ville à toute vitesse, avec une témérité absolue" à 7h30 (5h30 GMT), affirme la préfecture de la ville espagnole dans un communiqué.
Les images d’une caméra de surveillance tweetées par le ministre de l’Intérieur Juan Ignacio Zoido montrent un agent fermant précipitamment les portes et étant projeté à terre quand la voiture passe en force.
"Organisation mafieuse"
Neuf migrants originaires d’Afrique subsaharienne, dont une femme, se trouvaient dans la voiture-bélier. Quatre des neuf migrants étaient cachés dans un double-fond. Tous ont été identifiés par les policiers et devaient être conduits au centre d’accueil des migrants (CETI). Le conducteur, en revanche, était toujours en fuite à la mi-journée.
Des photos transmises par la préfecture montraient trois garçons, apparemment jeunes, assis dans le coffre de la voiture, sans plaque d’immatriculation et abîmée à l’avant et au niveau des portières.
"L’enquête sur l’organisation mafieuse qui promeut cette abominable et violente formule de trafic d’immigrants est en cours", précise le communiqué.
Un incident similaire s’était produit en mars au même endroit alors que cette méthode n’avait plus été utilisée depuis plusieurs années, à précisé à l’AFP un porte-parole de la préfecture.
Melilla et Ceuta, villes occupées par l’Espagne dans le nord du Maroc, constituent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne.