Il est du devoir de tous les musulmans de prendre position contre le terrorisme (MAE turc)

Il est du devoir de tous les musulmans de prendre position contre le terrorisme, a souligné, mardi, le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Ccavusoglu à l’ouverture de la réunion ministérielle préparatoire du 13 ème sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Le terrorisme est le premier problème qui nécessite l’unité et la solidarité des pays islamiques pour y faire face, a-t-il indiqué, plaidant pour une approche commune des pays membres de l’OCI à l’égard de ce fléau mais également des problèmes mondiaux qui ciblent la sécurité, la stabilité et la prospérité.

Le chef de la diplomatie turque a aussi mis en garde contre "la division des pays musulmans", dénonçant "l’augmentation spectaculaire de l’islamophobie et des préjugés contre les musulmans et l’Islam dans le monde".

"Les conflits entre les frères provoquent de grandes douleurs. Les conflits internes et armés menacent notre paix et notre sérénité. Le terrorisme et les tendances extrémistes menacent notre stabilité", a ajouté M.Cavusoglu, soulignant que "le monde a besoin, plus qu’autre chose, de justice et de paix".

Pour sa part, le secrétaire général de l’OCI, M. Iyad Amin Madani, a affirmé que le terrorisme, le sectarisme et l’extrémisme déchirent le tissu social et constituent des freins au développement et à la prospérité des pays islamiques.

Soutenant la nécessité de l’action commune pour relever les défis, il a invité à "dépasser les différences et barrières pour donner espoir aux peuples".

Placé sous le thème sous le thème de "l’unité et la solidarité pour la justice et la paix", ce sommet, qui réunira une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, devra discuter des initiatives concrètes visant à promouvoir l’action commune et le rôle assigné à l’OCI tant sur la scène régionale qu’internationale.

Les chefs des diplomaties des pays membres vont mettre la dernière touche aux documents finaux et rapports à soumettre au sommet et se focaliseront sur un certain nombre de questions notamment la cause palestinienne, l’islamophobie, le terrorisme, les différends qui secouent le monde islamique et la migration.

Le sommet discutera de la cause palestinienne où il est prévu qu’une décision donne la priorité à l’action politique dans les instances internationales en faveur des droits des palestiniens et soutienne les efforts internationaux visant à relancer un processus politique collectif, selon un calendrier précis, afin de mettre fin à l’occupation israélienne.

Le plan d’action décennal (2016-2025) de l’OCI, devant être adopté par le sommet, doit constituer la feuille de route en traçant la vision stratégique durant les dix prochaines années et les priorités spécifiques dans les domaines de la paix et sécurité, des aspects humanitaires et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Les derniers développements dans les territoires occupées et à l’intérieur de la ville sainte d’Al-Qods Al-Charif, les situations actuelles en Syrie, au Yémen, en Libye, en Afghanistan, en Somalie, au Mali, en Bosnie-Herzégovine et dans d’autres pays islamiques en situation de conflit et d’insécurité figurent parmi les principaux sujets qui seront abordés lors de ce sommet.

Il examinera aussi la situation des communautés locales musulmanes dans les Etats non-membres en plus des thèmes ayant trait au développement durable, à la promotion tant de la coopération scientifique en matière de santé, d’enseignement supérieur et d’environnement, que culturelle, sociale et médiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite