Hommage solennel à Jacques Chirac: arrivée du prince héritier Moulay El Hassan à l’église Saint-Sulpice

Le prince héritier Moulay El Hassan est arrivé ce lundi à l’église Saint-Sulpice pour représenter le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’hommage solennel rendu à l’ancien président, Jacques Chirac.
Accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, le prince héritier a été salué par le premier ministre Edouard Philippe sur le parvis de l’église Saint Sulpice.

Dimanche soir, le cabinet royal a annoncé que le Roi Mohammed VI y sera représenté par le prince héritier Moulay El Hassan.

Le souverain, qui a rendu un vibrant hommage au “grand ami” du Maroc, a “récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale”, a indiqué le communiqué du cabinet royal, précisant qu’en conséquence, le médecin personnel du Roi lui “a prescrit un repos médical de quelques jours”.

Le Roi Mohammed VI avait “prévu de se rendre en France”, a souligné le communiqué royal, “afin de présenter, à titre privé, ses condoléances à la famille et aux proches du défunt président Jacques Chirac, eu égard aux fortes et profondes relations qui ont toujours lié les deux familles et à l’affection et considération particulières portées par le souverain à l’endroit de ce grand ami du Maroc”.

“Le royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception. Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération”, a écrit le souverain dans son message de condoléances adressé à Emmanuel Macron, assurant avoir appris la nouvelle du décès du président Chirac avec “une vive émotion”.

Le souverain a également adressé des messages de condoléances à Bernadette Chirac et à sa fille Claude Chirac.

Cérémonie solennelle

L’assistance dans ce deuxième plus grand édifice religieux derrière Notre-Dame sera à la mesure de l’afflux de messages parvenus du monde entier depuis jeudi: 2.000 invités, dont 80 personnalités étrangères, chefs d’Etat et de gouvernement, anciens dirigeants et membres de famille royales, ont annoncé leur venue pour honorer ce grand fauve de la politique française, maire de Paris, plusieurs fois ministre et Premier ministre puis deux fois élu président de la République (1995 à 2007).

Les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing, ainsi qu’une grande partie de la classe politique nationale seront présents. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a renoncé à s’y rendre, après les réserves de la famille Chirac sur sa présence, comme le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé réserver son seul hommage à l’Assemblée nationale.

Dans la matinée, une cérémonie privée, célébré par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe) a eu lieu aux Invalides, en présence de son épouse Bernardette et quelque 200 personnes, famille et personnel médical.

Martin Chirac-Rey, 23 ans, petit-fils unique de l’ancien président, a pris la parole pour rendre hommage à son grand-père, avant l’arrivée d’Emmanuel Macron, visage grave et fermé, venu rendre les honneurs funèbres militaires dans la cour pavée.

Au même endroit dimanche, une foule impressionnante – 7.000 personnes selon l’Elysée – a défilé, malgré la pluie, jusque tard devant le cercueil, placé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis, recouvert de bleu, blanc, rouge. Lundi, avant même que le soleil ne se lève, le Premier ministre Edouard Philippe s’est rendu à son tour aux Invalides, en toute discrétion.

"C’est un moment très fort", "bouleversant", et "de là où il est, je pense qu’il doit être extrêmement ému et heureux", a déclaré dimanche Claude Chirac. Venue à la nuit tombée aux Invalides "dire merci" à ceux qui s’étaient déplacées, la fille cadette des Chirac est restée plus de deux heures sur place, pour échanger et serrer des mains, comme son père autrefois.

"Ma mère est très très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi" à la télévision, a ajouté Claude Chirac au sujet de Bernadette, elle-même très "fragilisée".

"On ne reçoit que si on donne. Aujourd’hui, sa mémoire, sa famille reçoit tout ce que Jacques Chirac a donné", a commenté lundi sur France 2 Jean-Pierre Raffarin qui fut son Premier ministre.

Jacques Chirac sera ensuite inhumé dans l’après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse. Selon le souhait de son épouse Bernadette, il reposera dans le caveau de leur fille aînée Laurence, décédée en 2016 et dont le destin tragique a été le drame de sa vie.

Une journée de deuil national a été décrétée lundi, pour la huitième fois seulement depuis le début de la Ve République en 1958, comme après les décès de Charles de Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996. Les drapeaux seront en berne sur les édifices publics et les Français appelés à observer des minutes de silence à 15h00, notamment dans les salles de classe.

Refusant de son vivant tout compromis avec l’extrême droite, célébré pour son non à la guerre en Irak, Jacques Chirac est désormais considéré par les Français comme le meilleur président de la Ve République, à égalité avec Charles de Gaulle, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

Un hommage particulier sera également rendu à l’ex-président le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d’élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite