Lors de la réunion de Paris, Mme Clinton va consulter ses homologues des pays participants sur "les mesures pour augmenter la pression" sur le régime de Bachar Assad et soutenir les efforts de l’envoyé conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, visant à mettre fin à la violence et faciliter la transition politique dans ce pays.
La Secrétaire d’Etat US aura également des consultations avec les responsables français au sujet des "prochaines étapes en Syrie, ainsi qu’un certain nombre de questions d’intérêt sur le plan mondial", selon la même source.
Après l’étape française, Mme Clinton partira en Asie dans le cadre d’une tournée devant la mener au Japon, en Mongolie, au Vietnam, au Laos, et au Cambodge, avant de se rendre le 14 juillet en Egypte pour une visite de trois jours au cours de laquelle elle va rencontrer de hauts responsables du gouvernement égyptien, des représentants de la société civile et de la communauté des affaires.
Elle se rendra par la suite en Israël pour des rencontres avec les responsables israéliens pour "discuter des efforts de paix, ainsi que d’un éventail de questions régionales et bilatérales d’intérêt mutuel".