Guyane française : signature d’un accord pour mettre fin au conflit social

Un accord a été signé vendredi entre le collectif qui pilote depuis plus d’un mois le mouvement social en Guyane française, l’Etat et les élus locaux, mettant un terme aux barrages qui bloquaient ce territoire d’Amérique du Sud, a constaté un journaliste de l’AFP.

La Guyane française est paralysée depuis un mois par un mouvement social qui porte sur des revendications sécuritaires, économiques et sociales, pour permettre le rattrapage du territoire par rapport à la métropole.

Des barrages ont été érigés et à Kourou à l’entrée du centre spatial guyanais, d’où décolle la fusée Ariane, était bloqué.

La signature de l’accord est intervenu dans la soirée de vendredi à Cayenne, chef-lieu de ce département français situé à 7.000 km de Paris, à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle.

Dans le texte, le gouvernement "acte" notamment 2,1 milliards d’euros supplémentaires que réclamait le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" (pour que la Guyane décolle), à la tête du mouvement. Il estimait qu’un plan d’urgence d’un peu plus d’un milliard d’euros validé par le gouvernement n’était pas suffisant.

Dans un communiqué, la ministre française des Outre-mer Ericka Bareigts a salué la signature de cet accord, évoquant "une journée déterminante pour l’avenir de la Guyane".

D’une superficie presque équivalente à celle du Portugal, la Guyane française compte un peu plus de 250.000 habitants.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite