Guinée: L’UA se félicite de la nomination du président de la Commission électorale indépendante

Guinée: L
"Le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Jean Ping, continue de suivre de près l’évolution de la situation en République de Guinée, particulièrement l’organisation du second tour de l’élection présidentielle prévue le 24 octobre. Il se félicite de la nomination du Général Siaka Toumani Sangaré comme Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que de l’accueil favorable réservé à cette nomination par les deux candidats du second tour ", indique un communiqué de l’organisation panafricaine publié jeudi à Addis-Abeba.

Le Président de la Commission s’est dit convaincu que cette nomination permettra de " sortir " la transition du blocage occasionné par la crise au niveau de la CENI et de " relancer " les préparatifs en vue de la tenue, à la date prévue, du second tour de l’élection présidentielle, ajoute le texte.

A cet égard, il demande aux deux candidats et aux alliances qui les soutiennent de créer les " conditions favorables " à la tenue d’un scrutin " apaisé ".

M. Ping appelle en outre les autorités de la transition à tout mettre en oeuvre pour que le second tour de l’élection présidentielle se tienne comme prévu dans les conditions de " régularité, d’équité et de transparence requises, indispensables à l’acceptation, par tous, des résultats du scrutin ".

Il demande aux autorités guinéennes de faciliter les activités des missions d’observation électorale, et encourage les citoyennes et les citoyens guinéens à accomplir massivement leur devoir électoral et à rendre ainsi irréversible les avancées de la démocratie pluraliste dans leur pays, conclut la même source.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite