Le Président de la Commission s’est dit convaincu que cette nomination permettra de " sortir " la transition du blocage occasionné par la crise au niveau de la CENI et de " relancer " les préparatifs en vue de la tenue, à la date prévue, du second tour de l’élection présidentielle, ajoute le texte.
A cet égard, il demande aux deux candidats et aux alliances qui les soutiennent de créer les " conditions favorables " à la tenue d’un scrutin " apaisé ".
M. Ping appelle en outre les autorités de la transition à tout mettre en oeuvre pour que le second tour de l’élection présidentielle se tienne comme prévu dans les conditions de " régularité, d’équité et de transparence requises, indispensables à l’acceptation, par tous, des résultats du scrutin ".
Il demande aux autorités guinéennes de faciliter les activités des missions d’observation électorale, et encourage les citoyennes et les citoyens guinéens à accomplir massivement leur devoir électoral et à rendre ainsi irréversible les avancées de la démocratie pluraliste dans leur pays, conclut la même source.
(Avec MAP)