La France fait face à une vague de chaleur parmi les plus précoces jamais enregistrées, avec des températures qui frôleront les 40 degrés ce vendredi 20 juin.
« Les fortes chaleurs déjà présentes en ce début de semaine sur le sud gagnent vers le nord, d’abord sur la façade Atlantique, puis les autres régions samedi. Le pic de cet épisode sera probablement atteint samedi sur la plupart des régions, dimanche près des frontières de l’Est », estime Météo-France dans son bulletin d’alerte.
D’après ses prévisions, samedi sera la journée la plus chaude à l’échelle nationale avec des températures pouvant grimper localement jusqu’à 38 °C, notamment dans l’ouest du pays. « Ces niveaux de chaleur sont remarquables pour un mois de juin », précise la même source.
Il s’agit de la 50e vague de chaleur recensée depuis 1947, relève Météo-France qui s’attend à ce que les étés futurs soient « plus chauds que tous ceux connus jusqu’à aujourd’hui ».
« Dans une France à +4 °C d’ici 2100, des températures supérieures à 40 °C pourraient se produire tous les ans, et des pics inédits de chaleur pourraient atteindre jusqu’à 50 °C localement », met en garde l’organisme météorologique.