« Gilets jaunes »: les réformes vont se poursuivre en France (ministre)
Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a estimé dimanche que l’image de son pays restait « intacte » après presque trois mois de manifestations des « gilets jaunes », et que le gouvernement, tout en étant à l’écoute des « colères », irait au bout des réformes.
"Nous irons au bout de cette transformation (…) parce qu’elle commence à donner des résultats avec notamment un niveau de croissance qui reste solide malgré les incertitudes européennes et mondiales", a-t-il affirmé.
"Il faut continuer à tenir les engagements et les promesses du président de la République, tout en étant capables d’accorder plus d’attention à ceux qui se sentent marginalisés", a-t-il ajouté.
Comme on lui demandait si les manifestations en France, parfois accompagnées de violences urbaines, nuisaient à l’image du pays à l’étranger, le ministre a répondu: "L’image française reste intacte, mais je vais être très sincère, il y a aussi beaucoup de questions qui sont posées par des investisseurs, des responsables politiques, des acteurs privés".
"En ce début du XXIe siècle, le capitalisme rencontre des difficultés et provoque des colères qui se manifestent différemment dans les nations développées, mais elles se manifestent partout, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en France, en Italie", a déclaré M. Le Maire, ajoutant qu’il fallait apporter "une réponse globale" aux "inégalités" et aux "injustices".
Samedi, plus de 51.000 "gilets jaunes" ont manifesté en France pour leur acte 13, selon le ministère de l’Intérieur.
Ce mouvement inédit, né sur les réseaux sociaux de la contestation d’une nouvelle taxe dite "écologique", a essaimé depuis mi-novembre dans toute la France et poussé le gouvernement à des mesures sociales et au lancement d’un grand débat national.
Le gouvernement a annoncé fin décembre 10 milliards d’euros de mesures sociales et fiscales, sans réussir à apaiser ce mouvement très fragmenté, sans leader incontesté.