George Clooney arrêté à Washington lors d’une manifestation devant l’ambassade du Soudan

George Clooney et son père Nick ont été arrêtés vendredi lors d’une manifestation devant l’ambassade du Soudan à Washington, pour avoir franchi un cordon de police.

L’acteur participait à un mouvement accusant le président soudanais Omar el-Béchir d’avoir déclenché une crise humanitaire dans son pays et d’empêcher l’acheminement de vivres et d’aide par la frontière avec le Sud-Soudan. Lui et son père, ainsi qu’un député démocrate et des défenseurs des droits civiques ont été sommés trois fois de rester derrière le cordon de police puis, comme ils n’avaient pas obéi, ils ont été interpellés, menottés et placés dans un fourgon du Service secret.

George Clooney a eu une semaine active: il a rencontré le président Barack Obama, témoigné devant le Sénat et participé au dîner d’Etat organisé pour le Premier ministre britannique David Cameron.

Juste avant son interpellation, il a déclaré à l’Associated Press qu’il espérait attirer l’attention sur la crise au Soudan et avait été impressionné par l’engagement et la connaissance du président sur cette question.

L’acteur a ajouté qu’il avait demandé à Barack Obama de pousser la Chine à s’impliquer dans la recherche d’une solution au Soudan et que la communauté internationale devait "remonter la piste de l’argent" jusqu’aux dirigeants soudanais pour révéler la corruption. "Nous sommes à un moment où nous avons une chance de faire quelque chose. Sinon, dans les trois ou quatre mois, il y aura une véritable catastrophe humanitaire", a affirmé Clooney. Il a ajouté ne pas nourrir d’illusions sur son influence "mais si vous continuez de faire du bruit, au moins les gens seront au courant et on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. C’est un premier pas".

Le président Béchir, au pouvoir depuis 1993, fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2009 pour crimes de guerre au Darfour. Il est notamment tenu pour responsable de meurtres, viols et actes de torture commis sur des civils de cette province du nord-ouest du pays, dans le cadre d’une campagne d’élimination de mouvements insurrectionnels armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite