Gbagbo devra répondre de crimes contre l’humanité devant la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a confirmé mercredi matin que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo avait bien été transféré au centre de détention de La Haye et qu’il aurait à répondre de crimes contre l’humanité.

"M. Gbagbo est pénalement et personnellement responsable, en tant qu’acteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité, à savoir meurtre, viol et autres formes de violences sexuelles, persécutions et autres actes inhumains, qui auraient été commis sur le territoire ivoirien du 16 décembre 2010 au 12 avril 2011", a déclaré la CPI dans un communiqué.

La CPI indique qu’il comparaîtra rapidement.

Laurent Gbagbo a été transféré ces dernières heures devant la CPI, près de huit mois après sa capture par les forces de son rival Alassane Ouattara au terme d’un bref mais sanglant conflit armé.

A la tête de l’Etat ivoirien de 2000 jusqu’à son arrestation en avril, il est le premier ancien chef d’Etat remis à la CPI, qui a parallèlement inculpé le président soudanais Omar Hassan al Bachir pour des crimes au Darfour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite