GB: Michael Gove et Theresa May briguent la succession de David Cameron

Le ministre britannique de la Justice Michael Gove, un conservateur pro-Brexit, a annoncé jeudi sa candidature à la succession du Premier ministre David Cameron.

Considéré comme un allié de l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, qui s’apprête lui aussi à se lancer dans la course au poste du Premier ministre, M. Gove a affirmé dans un communiqué ne pas lui faire confiance pour assumer une telle mission.

"Je suis arrivé à la conclusion que Boris ne peut pas assumer le leadership ou construire une équipe pour la tâche qui nous attend", négocier la sortie du pays de l’UE, a-t-il précisé.

Michael Gove est l’une des figures des Tories ayant mené une campagne pour la sortie de l’Union européenne. Né le 26 août 1967 à Édimbourg (Écosse), cet ancien journaliste et auteur de plusieurs ouvrages est un lauréat de l’Université d’Oxford. Il a est député de la circonscription de Surrey Heath depuis 2001. Il a occupé les postes de secrétaire d’État à l’Éducation de 2010 à 2014 puis "Chief Whip" de la Commune, avant de rejoindre en 2015 le gouvernement des conservateurs dirigé par David Cameron.

Pour sa part, la ministre de l’Intérieur Theresa May a annoncé sa candidature pour succéder à David Cameron, en promettant de rassembler les Britanniques, dans une lettre publiée jeudi par le Times.

Les candidats à la succession ont jusqu’à jeudi midi (11H00 GMT) pour se déclarer. Le successeur de Cameron sera désigné en octobre prochain lors du congrès des conservateurs.

A la suite des résultats du référendum sur le Brexit, M. Cameron avait annoncé son intention de démissionner de ses fonctions de Premier ministre pour laisser à un autre leader le soin d’engager les négociations de sortie de l’Union européenne. Il a précisé qu’il resterait en place jusqu’à l’automne et la désignation d’un nouveau leader par son Parti conservateur lors de son congrès en octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite