Gaza: Paris débloque une aide de 11 millions d’euros

Le président François Hollande, qui a reçu jeudi les organisations non gouvernementales françaises actives et mobilisées à Gaza, a annoncé que le gouvernement français allait débloquer une aide de 11 millions d’euros pour faire face à l’urgence (aide budgétaire et aide humanitaire), a indiqué un communiqué de l’Elysée.

François Hollande a également annoncé la mise en place, par le ministère des Affaires étrangères, d’un fonds dédié qui permettra de mutualiser les moyens des collectivités territoriales qui souhaitent se mobiliser et de l’Etat, autour de projets significatifs pour venir en soutien aux populations palestiniennes, a-t-on ajouté de même source.

Les ONG ont fait part au chef de l’Etat de la gravité de la situation, de l’ampleur des besoins humanitaires de la population civile palestinienne et de la difficulté par les humanitaires d’accéder aux victimes.

"Cette aide d’urgence s’inscrit dans le cadre d’un engagement constant de la France aux côtés de l’Autorité palestinienne", a souligné le communiqué.

Dans son premier communiqué de réaction au début de l’offensive israélienne sur Gaza, le chef de l’État avait exprimé «la solidarité de la France" à Israël "face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza» et avait condamné «fermement ces agressions».

«Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces», avait ajouté Hollande qui rompait ainsi avec la position traditionnelle de la France.

Pour beaucoup de responsables politiques français, François Hollande a signé un «chèque en blanc» au gouvernement israélien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite