Gaza : « Condamnation ferme » des tirs, la violence « doit cesser » (Macron)

Emmanuel Macron a lancé dimanche une "condamnation ferme des tirs de Gaza" et affirmé que le cycle de la violence devait "cesser", après une nouvelle escalade entre Israël et des groupes armés de la bande de Gaza qui a tué quatre personnes côté israélien et 23 Palestiniens depuis samedi.

"La France soutient la médiation de l’ONU et de l’Egypte. Je réaffirme le droit d’Israël à la sécurité, et la légitimité des aspirations du peuple palestinien", a twitté le chef d’Etat.

"Ferme condamnation des tirs de Gaza et solidarité avec les populations touchées. Le cycle de la violence doit cesser et tous les civils doivent être protégés", a écrit Emmanuel Macron dans un autre tweet.

Dix-neuf Palestiniens ont été tués au cours de la seule journée de dimanche, a indiqué le ministère de la Santé dans l’enclave sous blocus, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas. Parmi eux, figure une femme enceinte et un bébé de quatre mois.

Au deuxième jour d’un accès de fièvre qui fait craindre un nouveau conflit, les deux camps n’ont donné aucun signe de désarmer.

Un journaliste de l’AFP à Gaza a fait état de dizaines de nouveaux tirs de roquettes dans la soirée sur le territoire israélien en provenance de l’enclave palestinienne, coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée.

L’armée israélienne a de son côté poursuivi sans relâche ses vagues de frappes sur la bande de Gaza, visant le Hamas et le Jihad islamique, les deux principaux groupes armés de l’enclave.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné la poursuite de "frappes massives" et l’envoi de renforts militaires autour de la bande de Gaza.

Ces violences remettent en cause une trêve fragile observée depuis fin mars entre Israël et le Hamas et ses alliés, qui se sont livré trois guerres dans l’enclave depuis 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite