Fusillade dans une école : l’Amérique sous le choc d’une nouvelle tragédie liée aux armes à feu

Les Américains étaient toujours sous le choc au lendemain de la terrible fusillade survenue vendredi dans une école élémentaire du Connecticut (nord-est), qui a fait 27 morts dont 20 enfants et relancé le débat houleux sur le contrô le de l’accès aux armes à feu dans un pays très attaché à cette "liberté" garantie par la Constitution.

Cette nouvelle tragédie est survenue lorsqu’un jeune homme d’une vingtaine d’années a ouvert le feu à l’aide d’au moins deux pistolets semi-automatiques et un fusil d’assaut à l’intérieur de l’école Sandy Hook, à Newtown, une petite bourgade tranquille du Connecticut.

Selon la police, l’assaillant, qui a été retrouvé mort sur les lieux du crime, a tiré plusieurs dizaines de balles sur les élèves et le personnel de l’école, tuant sur le coup une vingtaine d’enfants âgés de 5 à 10 ans.

Des témoins de la scène l’ont décrit comme habillé entièrement en noir et portant un gilet anti-balles. La mère du tireur, une enseignante de l’école, figure également parmi les victimes, selon les médias, qui précisent que la plupart des enfants tués faisaient partie de sa classe. Les armes dont il a fait usage appartenaient à sa mère, selon la police.

Le président Barack Obama, profondément ému par cet incident, a dit vendredi avoir "le coeur brisé" par la mort de tant d’enfants innocents, tout en appelant à des "actions concrètes" pour éviter la répétition d’une nouvelle tragédie similaire.

"Nous avons enduré trop de ces tragédies au cours des dernières années, et à chaque fois, je réagis non comme un président mais comme un simple parent. C’était le cas aujourd’hui aussi", a lancé M. Obama, qui a essuyé une larme lors de son intervention à la salle de presse de la Maison Blanche.

Il a ainsi appelé à des "actions concrètes pour prévenir d’autres tragédies similaires", en allusion à une éventuelle révision de la législation américaine relative à la possession des armes à feu.

Aux Etats-Unis, la possession et le port d’armes restent, en effet, un droit garanti par la Constitution, et une bonne partie des Américains y restent sensiblement attachés.

Cependant, de nombreuses voix s’élèvent déjà à Washington et à travers les Etats-Unis pour la limitation de l’accès aux armes.

Ainsi, quelques heures seulement après la fusillade de vendredi, une pétition a commencé à circuler sur internet appelant l’administration américaine à "élaborer une législation limitant l’accès aux armes à feu". La pétition a reçu en l’espace de quelques heures plus de 25.000 signatures.

Des défenseurs d’une législation plus rigoureuse sur la possession des armes à feu ont également organisé vendredi soir une veillée devant la Maison Blanche.

La fusillade du Connecticut est la dernière d’une série de tragédies meurtrières survenues cette année aux Etats-Unis et liées à des incidents impliquant des armes à feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite