Fukushima: Injection d’azote pour éviter une possible explosion

L’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tepco, a annoncé jeudi avoir commencé à injecter de l’azote dans le réacteur (N.1) afin d’éviter une possible explosion provoquée par l’accumulation d’hydrogène.

"Les travailleurs ont commencé à injecter de l’azote gazeux à 01H31 (16H31 GMT mercredi). Depuis, le niveau de la pression a augmenté et ils ont confirmé que le gaz avait bien pénétré dans le réacteur", a indiqué un porte-parole de Tepco.

Cette opération "d’inertage" devrait durer six jours pour un total de 6.000 m3 d’azote injecté, selon l’opérateur.

Elle avait été présentée, mercredi, comme une "mesure préventive" liée au risque potentiel que la quantité d’hydrogène continue à augmenter dans le réacteur 1 jusqu’à provoquer une explosion par contact avec l’oxygène dans l’air.

Tepco prévoit également d’injecter de l’azote dans les réacteurs 2 et 3 dans les prochains jours, ajoute le porte-parole.

Des explosions d’hydrogène ont déjà fortement endommagé le bâtiment extérieur de deux des six réacteurs de Fukushima Daiichi (N.1), sans toutefois porter atteinte au coeur de l’installation, après le séisme et le tsunami du 11 mars.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite