"La Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont absolument beaucoup à gagner en travaillant ensemble dans le cadre d’une intégration économique régionale", a insisté M. Strauss Kahn, lors d’une rencontre avec des représentants de la presse arabe accrédités dans la capitale fédérale des Etats-Unis, rappelant que le FMI plaide depuis longtemps pour une telle intégration.
Le Directeur Général du FMI a tenu à souligner, dans ce contexte, que l’intégration économique maghrébine "constitue certainement un moyen de stimuler la croissance, elle-même seule véritable voie pour la création d’emplois", regrettant que pour des "considérations historiques", ladite intégration tarde à se concrétiser.
"Les bénéfices d’une telle intégration sont tellement énormes, qu’il n’y a pas lieu de choisir et encore moins d’hésiter", a soutenu M. Strauss Kahn, faisant observer que la conjoncture qui prévaut actuellement dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord rend cette intégration économique "plus que jamais nécessaire".