François Hollande attendu lundi en Turquie

Le président français François Hollande est attendu lundi à la mi-journée en Turquie où il tentera de tourner la page de relations bilatérales houleuses et de relancer des échanges économiques tout juste renaissants, en dépit de la crise de régime qui ébranle le pays.

Ce déplacement sera le premier de M. Hollande depuis l’annonce samedi de sa rupture avec sa compagne Valérie Trierweiler, arrivée elle-même dans la nuit de dimanche à lundi en Inde où elle doit apporter son soutien à l’ONG Action contre la faim (ACF).

Ankara s’apprête à dérouler le tapis rouge pour cette visite d’Etat de deux jours, sans précédent pour un président français depuis celle de François Mitterrand en 1992. Peu après son arrivée sur le sol turc, François Hollande déposera une gerbe sur le tombeau de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la République, avant l’accueil officiel par son homologue turc Abdullah Gül.

Mais, soutient le journal Libération de ce lundi, "la visite de deux jours qui commence aujourd’hui semble pourtant à beaucoup d’intellectuels et de démocrates turcs se faire «à contretemps». Depuis la répression des manifestations, au printemps, la crédibilité du Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, et d’un «modèle turc» combinant islam, démocratie et croissance économique est sérieusement mise à mal".

Depuis juin, aucun chef d’Etat ou de gouvernement d’un grand pays de l’UE ne s’est rendu à Ankara, rappelle le journal, avant de souligner que " Les choses ont depuis encore empiré". "A trop avoir attendu, Hollande, accompagné de sept ministres et de nombreux hommes d’affaires, arrive dans un pays plongé dans une grave crise politique", écrit Libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite